décembre 5, 2025

Le Président National s’adresse aux vendeurs de médicaments et les pharmaciens sur la protection de l’emblème de la Croix-Rouge

IMG_3457

La Croix-Rouge Centrafricaine, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire s’efforce avec le concours des partenaires du Mouvement, de prévenir et d’alléger la souffrance des populations vulnérables d’une part et de montrer à tous, l’importance de la protection de l’emblème de la Croix-Rouge ainsi que les conséquences des abus de cet emblème.

Ce secteur dont vous êtes membres, est une cible importante qui peut nous aider dans cette sensibilisation à réduire les effets des abus de notre emblème Croix-Rouge et à développer une chaine de confiance à votre Société nationale qu’est la Croix-Rouge Centrafricaine.

Très chers participants ;

C’est ici une occasion pour moi de vous rappeler que cette série de sensibilisation fait partie des activités prioritaires de la Croix-Rouge Centrafricaine.

Elle a commencé depuis le 19 Mars à Mbaïki avec les autorités locales administratives, politiques et militaires ainsi que les leaders des différentes organisations de la localité. Elle est entrain de suivre son cours pour l’ensemble du territoire national afin de permettre aux décideurs, aux leaders d’opinion et aux influenceurs de comprendre le rôle et la mission de la Croix-Rouge Centrafricaine afin de militer pour la réduction des abus de son emblème à travers l’application de la loi n°9.003 de 2009 portant protection de l’emblème et du nom de la Croix-Rouge Centrafricaine .

En effet, vous et moi avons constaté que beaucoup de points de vente des médicaments à Bangui et en province utilisent l’emblème de la Croix-Rouge en lieu et place des signes appropriés. Ce qui réduit l’efficacité de nos actions auprès des personnes vulnérables.

Chers participants

Vous venez de comprendre dans les détails à travers les différentes présentations, ce qu’il faut faire à compter de ce jour pour aider la Croix-Rouge et ses partenaires du Mouvement à être plus efficace pour servir la population vulnérable.

En remerciant le CICR pour l’appui à la tenue de cette sensibilisation, je suis convaincu que vous serez désormais nos ambassadeurs et ambassadrices dans vos milieux respectifs afin que votre Société nationale soit connue et que l’emblème de la Croix-Rouge soit respecté.

C’est ici une occasion pour nous en tant qu’acteur humanitaire en général et de la Croix-Rouge Centrafricaine en particulier d’encourager tous ceux qui travaillent dans des situations difficiles pour le bien de la communauté.

Vive le Mouvement Croix-Rouge et du Croissant-Rouge !

Vive la Croix-Rouge Centrafricaine !

Que Dieu vous bénisse et soutienne vos activités respectives !

Merci pour votre aimable attention!

1 PENSE SUR “Le Président National s’adresse aux vendeurs de médicaments et les pharmaciens sur la protection de l’emblème de la Croix-Rouge

  1. Merci beaucoup à notre Président pour son propos.
    les volontaires vous remerciez pour cette l’arge diffusions.
    Souhaitons aux tous citoyens centrafricaine de respecter l’emblème de la croix rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *