52 étudiants de la Croix-Rouge Centrafricaine soutiennent leur licence professionnelle en sciences infirmières à Bangui
Cinquante-deux étudiants de l’institut universitaire pour la formation paramédicale (IUFP) de la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) soutiennent du 24 au 26 Septembre 2025 leur licence professionnelle en sciences infirmières. Cette soutenance vient marquer la fin de trois années d’études universitaires.
Après trois années d’étude universitaires en formation paramédicale à l’institut de la Croix-Rouge Centrafricaine, cinquante-deux étudiants présentent devant différents jury les résultats de leurs travaux de recherches. Ce moment de soutenance leur permet d’obtenir une licence professionnelle en sciences infirmières.

Madame Konzelo Honorine Marie Julia, directrice des études et stage à l’IUFP/CRCA : « je suis ravie, parce que ce sont des étudiants qu’on a accompagné durant trois années d’étude, tant sur le plan théorique que pratique. Il y a eu des exigences académiques au niveau de l’Université de Bangui, si ses étudiants sont autorisés à passer ces soutenances, c’est parce qu’ils sont bien formés et ils sont arrivés à la fin de leur cycle de formation c’est pourquoi ils soutiennent aujourd’hui ».
Danzi M’Boumba Jessie Eudora, a soutenu sur le thème : Le rôle de l’infirmier dans la prise en charge des patients atteints de cancer du sein. Pour cette dernière, il n’y a pas un âge pour apprendre :« je suis vraiment heureuse de la note que j’ai obtenu, malgré toutes les difficultés mais grâce à Dieu tout s’est bien passé. Il n’y a pas un âge pour apprendre, j’encourage vraiment les femmes qui continuent de douter, de ne pas se décourager ; c’est vrai que ce n’est pas du tout facile mais seule la volonté leur permettra de triomphé ».

Rappelons que l’institut universitaire pour la formation paramédicale de la Croix-Rouge Centrafricaine créé en 2009, forme déjà plus d’une centaine de personnes chaque année dans le domaine de la santé en République Centrafricaine. C’est la neuvième promotion de soutenance enregistrée cette année au sein de l’institut.
ComCRCA
