18 volontaires de la Croix-Rouge Centrafricaine formés sur la gestion des risques de catastrophes
Bangui, le 20 novembre 2025 (CRCA) —La Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) a organisé ce jeudi 20 novembre 2025 une formation de deux jours à l’intention des volontaires issus des différents comités d’arrondissement de Bangui, Bimbo et Bégoua sur la gestion des risques des catastrophes. Cette initiative entre dans le cadre du projet « Renforcement des capacités de préparation et de réponse des communautés, des acteurs étatiques et humanitaires incluant la société civile dans les zones à hauts risques de crises afin d’atténuer l’impact des catastrophes en République centrafricaine (RCA)» en consortium avec la Croix-Rouge française et l’ONG Oxfam sur financement de DP-ECHO, .
Ce sont au total 18 volontaires venus des différents comités d’arrondissement de Bangui, Bimbo et Bégoua qui ont bénéficié de cette session de renforcement de capacités, dont l’objectif principal est de les outiller sur la gestion des risque des catastrophes, l’adaptation au changement climatique et la préservation de l’environnement.
L’ouverture de cette formation a été marquée par l’allocution du coordonnateur des programmes de la CRCA Monsieur Honoré TOUNGOUYASSET, qui a rappelé l’importance de cette formation dans un contexte humanitaire toujours exigeant en République Centrafrique : « le but de cet atelier c’est d’outiller ses volontaires sur les concepts clés de réduction des risques de catastrophe. En République Centrafricaine il y a plusieurs types de catastrophes qui surviennent chaque année. Et à travers cet atelier de formation un certain nombre de volontaires est retenu pour être formé comme des formateurs et qui a leur tour auront la mission de relayer cette formation au niveau communautaire. »
La CRCA en tant qu’organisation humanitaire de premier rang en matière de la prévention et de la gestion des catastrophes en RCA, à travers cette initiative témoigne la volonté de professionnaliser davantage ses volontaires et de renforcer la résilience des communautés face à ces risques de catastrophes à travers une action humanitaire efficace, coordonnée et durable.
Narcisse YAFOULELA, Stagiaire
