Les grands moments de la visite du Directeur Régional Afrique de la FICR en Centrafrique
Les grands moments de la visite du Directeur Régional Afrique de la FICR en Centrafrique
Après sa prise de fonction en janvier 2025, M. Charles MBEETA BUSINGE, Directeur Régional Afrique de la FICR a bien voulu se rendre en République Centrafricaine pour palper du doigt les réalités de soutiens et de partenariat que la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge apporte à la Société nationale de la Croix-Rouge Centrafricaine.
Le Directeur Régional a échangé avec le Président National et l’équipe de la gouvernance de la Croix-Rouge Centrafricaine ainsi que le Secrétariat général en présence du Chef de délégation de la FICR Cluster RCA/TCHAD.

Le mode de fonctionnement, le cadre de partenariat à travers des projets, les différents profils des personnalités de la gouvernance, la vision de la CRCA à travers son Plan Stratégique de Développement ainsi que les difficultés humanitaires de l’heure en Centrafrique, ces éléments ont fait l’objet des échanges entre ces personnalités.

Accueilli par une centaine de volontaires au sein du Siège national, le Directeur Régional n’a pas manqué de livrer ses impressions : « Nous sommes fiers de la capacité de leadership de la CRCA et nous allons travailler pour pouvoir son progrès » avant d’exhorter la CRCA de continuer à investir dans le système humanitaire, celui du volontariat dans un vision commune ». Et face à ces défis mondiaux de la réduction de financement d’aide humanitaire, le Directeur Régional souligne qu’il sera une occasion pour la CRCA et la FICR de se positionner et de mobiliser les ressources pour faire face à des exigences humanitaires du pays.
Le Président National Pasteur Supérieur Antoine MBA BOGO quand à lui se réjouit de cette visite de marque qui est un signe de solidarité et de soutien.

Découvrons un extrait du discours du Président National : « Nous voulons également profiter de cette occasion pour exprimer notre profonde gratitude pour les appuis multiformes de la Fédération Internationale et de ses partenaires. Grâce à vous, nos volontaires peuvent continuer à œuvrer chaque jour, souvent dans des conditions extrêmement difficiles, pour soulager la souffrance humaine, prévenir les risques sanitaires, et promouvoir les valeurs humanitaires.
Cette visite représente aussi une opportunité précieuse pour renforcer notre collaboration stratégique, adapter notre action aux réalités du terrain, et poser les jalons d’un développement plus durable de notre Société nationale.
Nous sommes pleinement engagés dans la voie de la réforme, du renforcement institutionnel et de la redevabilité. Le chemin est encore long, mais avec votre accompagnement, nous sommes convaincus que la Croix-Rouge Centrafricaine pourra se relever, se moderniser, et répondre plus efficacement aux besoins de nos communautés.
En effet, depuis sa création, la Croix-Rouge Centrafricaine s’est distinguée par son engagement sans faille à renforcer continuellement son développement institutionnel et organisationnel. Cette démarche rigoureuse, guidée par une éthique de transparence et d’intégrité, a permis de consolider des partenariats avec des acteurs majeurs du Mouvement, tout en cultivant des relations extérieures mutuellement bénéfiques. La CRCA est et restera une organisation innovante, qui s’adapte en permanence à la dynamique de son environnement. Sa vision stratégique s’adapte en continu aux besoins du moment, et son mode de fonctionnement est d’une flexibilité remarquable.
Depuis quelques années déjà, la CRCA, avec la contribution de tous les membres du Mouvement présents en République Centrafricaine, a entamé un certain nombre de réformes tant sur le plan institutionnel qu’organisationnel. Sur le plan juridique, structurel et stratégique, la CRCA se distingue par une assise remarquable, incarnée par ses statuts, son règlement intérieur et un comité de direction élu lors de l’assemblée générale de 2023.
La Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) planifie son développement conformément aux objectifs stratégiques contenus dans la Stratégie 2030 de la FICR et dans le Programme pour le Renouveau de l’Afrique, elle a procédé depuis 2023 à l’élaboration, validation et mise en œuvre de son Plan Stratégique de Développement (PSD) 2023-2030. Ce Plan Stratégique de Développement 2023 – 2030, adopté par l’Assemblée Générale Ordinaire d’avril 2023 avec les six (06) axes stratégiques suivants : 1) Gouvernance, normes et capacités institutionnelles et organisationnelles ; 2) Réduction des risques de catastrophes et adaptation au changement climatique ; 3) Promotion de la santé et actions sociales ; 4) Communication, engagement communautaire et responsabilité ; 5) Stratégies de gestion et mobilisation des ressources ; 6) Soutien et logistique). La CRCA a ainsi adhéré à l’Initiative « Façon de travailler » du réseau FICR. Elle a également procédé à l’élaboration du Plan Unifié (PU) et du Plan NSD 2025-2027 de façon consensuelle avec tous les partenaires du Mouvement présents en République Centrafricaine. Avec la contribution de tous les membres du Mouvement présents en République Centrafricaine, la CRCA a donc entamé un certain nombre de réformes. Sur le plan institutionnel et organisationnel, elle lance chaque année son processus de planification unifiée, conformément à la méthode « Façon de travailler » du réseau FICR et aux orientations stratégiques contenues dans son Plan Stratégique de Développement (PSD) 2023-2030 et son Plan NSD 2025-2027.
Sur le plan juridique, structurel et stratégique, la CRCA se distingue par une assise remarquable, incarnée par ses statuts et règlements intérieurs qui lui donnent une structure de gouvernance composée, au niveau stratégique, par un Comité de direction (08 Membres), une Commission arbitrale indépendante, une Commission Finance et équipe de trois Conseillers juridiques, tous élus lors de l’assemblée générale d’avril 2023. Au niveau opérationnel, la CRCA dispose d’un Secrétariat Général composé de cadres techniques qui mettent en œuvre les politiques et orientations stratégiques données par les structures de gouvernance centrale. Je suis convaincu que si nous nous engageons tous, nous pouvons faire de la localisation une réalité en République centrafricaine. Cela nous permettra de mobiliser des ressources locales pour développer la Société nationale, et ainsi réduire la dépendance aux financements internationaux. La mise en œuvre de cette initiative sera un véritable tremplin pour la Société nationale, à condition que la FICR et les autres Sociétés nationales participantes lui apportent un soutien sans faille pour obtenir des financements directs auprès des partenaires et qu’elle joue pleinement son rôle d’acteur de mise en œuvre sur son territoire ».
Dans la même journée, des moments d’échange ont également eu lieu avec le Ministère de la Santé et de la population ainsi que le celui de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation nationale.

Pour toucher du doigt les différentes réalisations du projet de la Reconstruction du Système de Santé financé par la banque allemande Kfw, le Directeur Régional en compagnie du chef de délégation de la FICR cluster RCA/TCHAD, l’équipe de la CRCA ont effectué une décente à Mbaïki, ville située à 105 km de la Capitale. Chacune des réalisations au sein de l’hôpital lui avait été présentée après une visite de courtoisie à Mme le préfet de la ville.

Les volontaires du comité local de la Croix-Rouge de Mbaïki ont réalisé une pièce théâtrale sur l’importance de la planification familiale.
La maternité du village de Bimon (30 km de Bangui) qui est en construction dans le cadre de ce projet a été visitée.

Cette visite sur les différents sites a donné l’occasion au Directeur Régional de voir les avancées du projet et l’engouement desdits bénéficiaires.
ComCRCA
