Le projet Rp3 s’active à la prévention et la réduction des risques liés aux inondations dans certains comités locaux de la CRCA
La Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) dans son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire assume sa mission qui est celle de prévenir et d’alléger la souffrance des personnes vulnérables lors des différents aléas naturels ou provoqués. Dans ce cas précis, elle met en œuvre un projet de préparation et de réponses (Rp3) dans certaines zones de la Lobaye et de l’Ombella M’poko.
La mise en œuvre de ce projet en sa phase 3 est visible à travers des activités qui sont menées dans certains comités locaux à Bangui tout comme en province. C’est le cas des comités locaux de Bimbo, du 6ème et 5ème arrondissement et celui de Bégoua où les volontaires sont mobilisés pour sensibiliser la population sur la prévention et les risques liés aux inondations et de nettoyer les canaux d’évacuation des eaux qui ont été bouchés par les ordures déposées par la population.

Aujourd’hui à la sortie nord de la Capitale vers pk13 sur la route de Damara, plusieurs volontaires et certains jeunes du quartier ont en main des pelles, pioches, râteaux, brouettes etc pour nettoyer les canaux qui ont été bouchés et empêchent l’eau de couler librement quand il y a la pluie.
Un travail assumé de gaieté de cœur par les volontaires avec l’appui des autorités locales de ces secteurs.
Selon le président du comité local Monsieur Martial Hilaire DOMBIA « La Croix-Rouge Centrafricaine fait ce travail pour éduquer la population dans le cadre de la prévention aux risques liés aux inondations. Nous avons commencé par la sensibilisation sur comment faire pour éviter ces risques et aujourd’hui nous sommes au concret. Je demande à toute la population d’éviter de jeter des ordures ou tout autre objet dans les canaux. Nous avons mis en place un comité de suivi pour la pérennisation de ces activités avec les jeunes des différents quartiers ».

Pour un jeune de la localité qui était parmi les volontaires pour ce nettoyage s’explique « Oui, nous avons la volonté de le faire mains nous ne savons pas comment le faire. La présence de la Croix-Rouge Centrafricaine et ses partenaires nous donne plus de courage de prendre soin de notre communauté. J’appelle tous les autres jeunes de se joindre à moi pour cette cause. Et de notre côté, nous veilleront à ce que les ordures ne soient plus déposées dans ces canaux ».
Il est à préciser que chacune de cette campagne dans les différents comités suscités, durera une semaine.
ComCRCA
