Centrafrique : La Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) outille les journalistes sur la Connaissance du Mouvement et les gestes qui sauvent
Bangui, le 29 août 2025, (CRCA) — Le département de la diffusion et communication de la Croix-Rouge a organisé du 27 au 28 Août 2025, un atelier de recyclage à l’intention des journalistes, axé sur la connaissance du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge ainsi que les gestes qui sauvent.
L’objectif de ces deux jours d’assise consistait à renforcer les capacités des professionnels des médias sur la connaissance du Mouvement, le sens du volontariat au sein de la Croix-Rouge, de créer un partenariat entre Croix-Rouge-média et leur apprendre les gestes qui sauvent.

« C’est important et pertinent pour les journalistes qui nous accompagnent à mieux connaitre la Société nationale et à informer la population sur notre mandat et notre mission qui consiste à prévenir et alléger les souffrances des personnes vulnérables. Et Ensuite pour pouvoir leur apprendre les gestes qui sauvent, car il n’y a pas que les accidents de circulations de la route, même au niveau de la maison. C’est important qu’ils puissent déjà être outillé pour pouvoir porter secours aux personnes vulnérables en cas d’accidents sur la route » indique Mme Danielle Lucléa SEREFIO-FEÏNDIRO, Secrétaire générale de la Croix-Rouge Centrafricaine à l’ouverture de l’atelier.

Outre le travail des volontaires qui est considéré comme le pilier de l’action humanitaire, la CRCA se base aussi sur les médias afin de vulgariser ses actions auprès des communautés.
Elise Jeanine Lugo, journaliste à la radio Centrafrique : « De la meilleure manière on a appris comment porter secours. Auparavant, on était que des spectateurs, mais à partir de ce jour, nous les 20 journalistes nous devons porter secours quand nous assistons à un évènement soit sportif et culturel et que quelque chose se serait arrivé, nous devons agir afin de sauver la vie des victimes ».

Précisons que cet atelier permet désormais aux journalistes d’avoir une bonne connaissance sur le mouvement, ces emblèmes, de bien traiter les informations relatives aux actions humanitaires de la Croix-Rouge et enfin de bien appliquer les gestes qui sauvent dans leurs différents milieux.
Pour le premier volontaire de la Croix-Rouge en la personne du Président national Pasteur Supérieur Antoine MBAO-BOGO qui a pris part à la clôture de l’atelier « le club des journalistes amis de la Croix-Rouge dont vous êtes membres aujourd’hui à l’issue de cette formation, doit être en mesure de sauver des vies dans les différentes situations en commençant dans votre propre famille, votre milieu professionnel et partout où besoin sera ». Il poursuit son allocution en ces termes : « La vision de la Croix-Rouge Centrafricaine est de parvenir d’ici quelques années à avoir un (01) secouriste par ménage. Et nous savons que chacun de vous aujourd’hui représente un ménage en plus de vos différents milieux professionnels.

Ces notions apprises aujourd’hui ne sont pas à garder. Elles sont transmises pour être appliquées et je dirai pour être bien appliquées ; car si vous ne le faites pas bien, vous allez détruire la vie et non la sauver.
Nous voudrions bien par votre intermédiaire, atteindre la population Centrafricaine qui a besoin de tout savoir sur la Croix-Rouge à travers des sensibilisations et autres informations de qualité.
Notre humanité et notre communauté ont besoin de nous tous lors des situations difficiles ; c’est pourquoi nous devons conjuguer nos efforts pour apporter notre modeste contribution à l’être humain qui est dans le besoin ».

C’est dans une belle ambiance que les journalistes des différents médias ont terminé cette formation.
ComCRCA
